
Notre élan
Rechercher l'universalité
en sondant les individualités
​
​
​Fondée en 2018 à l’initiative de la chorégraphe Amélie Jousseaume, la Compagnie STORYTELLER se destine à créer des spectacles aux divers formats, avec pour langages le hip-hop et le cirque, dans une écriture contemporaine.
​Amélie souhaite amener les danses hip-hop à la rencontre de différentes disciplines et supports, pour permettre de développer des thématiques et propos visant à explorer l'universalité : de notre sphère d'intimité individuelle à l'infinité du cosmos, le corps joue des contraintes matérielles pour questionner l'immatériel.
​
Ses maîtres-mots sont la virtuosité, qu’elle soit démonstrative ou minimaliste, et la poésie, alliant images conceptuelles, lâcher prise et souvent humour.
​
Onirisme et prouesses du corps viennent donc servir l’ambition de la compagnie au nom évocateur :
raconter des histoires pour tenter de comprendre la nôtre. ​

La chorégraphe
Amélie Jousseaume débute la danse à l'âge de 5 ans avec le Modern' Jazz. C'est à l'adolescence qu'elle s'initiera aux danses hip-hop.
Elle fait ses premiers pas en tant que professionnelle avec les Echos-Liés en 2011.
​
Elle intègre ensuite la Cie Käfig/Mourad Merzouki avec le spectacle "Pixel", de sa création, en 2013, jusqu’à fin 2018.
Elle collabore également avec la compagnie danoise Next Zone/Lene Boel, en parallèle de compagnies françaises telles que 6ème Dimension/Séverine Bidaud, Cie John Degois et la compagnie contemporaine Etant Donné/J. Ferron-F. Unger, pour qui elle sera interprète dans plusieurs de leurs pièces.
En 2022, elle rejoint la compagnie de cirque de rue bordelaise, Bivouac, pour la création « Lemniscate ».
​
Après s’être initiée aux acrobaties, elle commence à pratiquer le tissu aérien et la corde lisse en 2018 avant de découvrir le mât pendulaire en 2019.
Chorégraphe en 2015, puis de 2018 à 2022 pour le C.O. de Calvi, où elle crée une vingtaine de spectacles, dirigeant des équipes de danseurs, circassiens, comédiens et chanteurs professionnels. Elle y développe ses compétences en management et direction technique, tandis qu’elle affine son écriture chorégraphique et ses méthodes de mise en scène.
​
C’est ainsi qu'elle commence à développer la Compagnie Storyteller fin 2018, pour créer des spectacles où les danses hip-hop sont toujours influencées par l’univers circassien et ses agrès.